Pages

jeudi 1 septembre 2011

Annonce à ma mère - Suite

[MODE ATTENTE OFF]
J'ai reçu une réponse à mon mail. Je m'attendais à un coup de téléphone mais visiblement, elle a préféré, elle aussi, l'écrit.

A première vue, réaction très positive ! Je ne m'attendais pas à un rejet complet mais je m'attendais quand même à une incompréhension, un blocage ou je ne sais quoi.
Mais visiblement, ça n'a pas l'air de lui poser un problème. Je suis quand même étonnée mais en même temps soulagée.

N'empêche, ça fait bizarre... Cacher ma transsexualité pendant 20 ans et aujourd'hui savoir que 3 personnes, dont ma mère sont au courant, c'est un peu comme si il manquait quelque chose à ma vie. Ne plus avoir à "mentir", à se cacher, à faire comme si tout allait bien alors que ce n'est pas le cas...

J'appréhende toutefois le prochain visu. Que va-t-il se passer? Vais-je être assaillie de questions ou va-t-elle faire comme si de rien n'était?
J'ai attaché au mail que je lui ai envoyé un PDF trouvé sur le site d'une association française. Je le trouvais bien fait et il répondait à pas mal de questions. J'espère que cela lui a permis de mieux comprendre.

Bon, on verra le prochain épisode...

9 commentaires:

  1. Salut,

    c'est déjà une très bonne nouvelle !

    Pour ma part, j'ai pris une semaine de vacances avec mes parents pour leur en parler et si je n'y arrive pas je ferai comme toi.

    Pourrais-tu me donner le lien vers le PDF dont tu parles ?

    Bon courage pour la suite.

    Céline.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je n'ai pas réussi à en parler en face à face. Et je pars aussi une semaine en vacances avec ma mère mais je me sentais vraiment incapable de lui dire. D'où l'email. Ca a des avantages mais des inconvénients aussi.

    Pour les liens, les voici :
    Le document pour les proches, famille et amis : http://chrysalidelyon.free.fr/fichiers/doc/Chrysalide-Guide2-PartieProches.pdf

    Le document pour heu... nous :) : http://chrysalidelyon.free.fr/fichiers/doc/Chrysalide-Guide2-PartieTrans.pdf

    D'autres documents dispo sur le site : http://chrysalidelyon.free.fr/guide2.php

    Je te souhaite bonne chance et également bon courage ! C'est difficile mais après quel soulagement !

    RépondreSupprimer
  3. Salut, merci pour les liens :-)

    En fin de compte, pour le moment, je n'en ai pas besoin vu que j'ai réussi à le dire de vive voix à mes parents (pas facile mais comme tu dis, quel soulagement !!).

    Profites bien de tes vacances et à bientôt sur la blogosphère ^_^.

    Céline.

    RépondreSupprimer
  4. Et comment ont-ils réagit ? Ton message me semble bien positif donc je suppose que tout s'est bien passé :)
    Je suis allée voir ton blog mais je n'ai pas trouvé réponse à cette question ;-)

    (Je suis malheureusement déjà rentrée de vacances... Une semaine, ça passe vite!)

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien ils ont réagit assez positivement. Ils ont vu de toute manière que ça me tenait à cœur de leur parler et ils m'ont écouté jusqu'à ce que j'ai fini ce que je voulais leur dire, ils m'ont un peu questionnée et contrairement à ce que je craignais ils n'ont pas été choqués.

    Mais bon, pour eux ils considèrent que c'est juste un côté féminin qui s'exprime mais rien de plus, pour eux je reste un homme.

    En leur parlant, j'ai petit à petit compris que ce n'était pas ma transidentité qui les gênait mais plutôt les risques encourus à mon travail si je venais à changer physiquement (même s'ils savent que mon chef est au courant ainsi qu'une partie de mon équipe).

    Mais bon, ils m'ont dit que quoi que je décide de faire, ils seront là pour me soutenir et m'aimeront toujours et ça, ça n'a pas de prix, tu es bien placée pour le comprendre !

    Je compte mettre à jour mon blog ce week-end si ça t'intéresse. J'évite d'écrire les choses à chaud, ça me laisse le temps de cogiter ^_^.

    Céline.

    RépondreSupprimer
  6. "ils seront là pour me soutenir et m'aimeront toujours et ça, ça n'a pas de prix" -> Exactement ce que ma mère m'a dit. Quand j'ai lu ça (vu que moi ça s'est passé par mail), j'en ai eu les larmes aux yeux ! Comme tu dis, ça n'a pas de prix (pour le reste il y a Mastercard loll :) )

    Pour ce qui est du fait qu'ils continuent à te considérer comme un homme, je crois que ça leur passera. Il leur faut un peu de temps pour encaisser et s'habituer. Ma mère m'a déjà prévenue qu'elle se tromperait surement de temps en temps, le temps de s'habituer.

    C'est la saison des coming-out qui se passent bien, visiblement (je pense à Amanda qui a aussi un blog).
    Je suis vraiment contente pour toi !

    Pour le blog, faut faire comme moi : j'écris à chaud mais je place l'article en brouillon puis je le relis et éventuellement corrige qques jours plus tard. Parce qu'on peut en dire des bêtises à chaud parfois ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oui ça leur passera certainement!

    De toute façon j'ai prévu de faire ma transition de manière progressive pour justement que ça passe mieux avec eux puis même je pense que pour nous psychologiquement, il ne faut pas aller trop vite surtout si comme moi tu prévois de sauter l'étape psy.

    En tout cas, c'est marrant je trouve qu'on fasse notre coming out toutes les 3 au même moment à des étapes différentes même si Amanda est loin devant nous :p

    "Je suis vraiment contente pour toi !" -> Merci :-)

    Et sinon comme prévu, j'ai posté un article sur mon coming out.

    Bon dimanche !

    Céline

    RépondreSupprimer
  8. Oh désolée :x

    J'avais oublié que j'avais validé ton commentaire mais que je n'y avais pas répondu. Je viens d'y remédier à l'instant ;-)

    RépondreSupprimer

Tu peux aussi t'exprimer !